Qui sommes-nous ? - Eglise de la Science Chrétienne de Pau (2025)

Les débuts de la Science Chrétienne à PAU

L’établissement de l’église de Pau a été rendu possible grâce à une personne qui se consacrait à la guérison par la prière en étudiant la Bible. Elle a d’abord donné des conférences dans un hôtel, suivies de prières pour ceux qui désiraient être guéris.

Un scientiste chrétien de passage, intrigué par ces conférences, a assisté à l’une d’entre elles et a fait connaître la Science Chrétienne à cette personne. En lui offrant de lire Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, il lui a permis de trouver les réponses métaphysiques qu’elle cherchait. Elle a tout de suite intéressé ses patients à la Science Chrétienne. Un groupe de 7 à 10 personnes s’est rapidement réuni tous les dimanches au domicile de cette personne. Elle a aussitôt pris contact avec L’Église Mère à Boston, U.S.A. et est devenue membre d’une Société de la Science Chrétienne située à 200 km de Pau, ce qui lui a permis d’apprendre comment fonctionne une église de la Science Chrétienne.

Bientôt, ce petit groupe de personnes, très enthousiaste et très régulier dans le soutien aux services du dimanche, a vu tous ses membres s’impliquer selon leurs compétences. L’un d’eux a joué du violon permettant à tous d’apprendre les cantiques. Il les a aussi accompagnés lors des réunions qui se tenaient régulièrement.

En 1964, le groupe décide de louer un local en rez-de-chaussée. Les recherches aboutissent rapidement. Les membres n’ont pas d’argent, mais ils ont un amour profond pour la Science Chrétienne et les guérisons qu’ils ont tous expérimentées. Chacun va prêter l’argent dont il dispose. Ils décident d’entreprendre par eux-mêmes les travaux de rénovation nécessaires. Des vitrines sont aménagées, exposant la Bible ainsi que Science et Santé, indiquant les heures des services du dimanche et des réunions du mercredi. Des pièces attenantes sont aménagées pour la salle de lecture ; elles serviront aussi à l’école du dimanche.

Les membres du Groupe sont peu nombreux et n’ont pas les qualifications pour tenir l’école du dimanche, alors qu’il y a des enfants à enseigner. Le fondateur du Groupe sera donc 1ᵉʳ Lecteur et, après le service, il animera l’école du dimanche aux enfants qu’il raccompagnera ensuite chez eux.

La fidélité et le dévouement de chacun est un fondement capital dans la construction de l’église.

Désirant organiser une manifestation extérieure à l’église, le Comité de Publication de la Science Chrétienne propose au Groupe un film susceptible d’intéresser un public non averti. La presse locale est contactée et accepte de publier une information relative à cette manifestation. Il s’établit de très bons contacts avec la presse locale, qui est invitée à la projection d’un film adressé par L’Église Mère : « L’histoire de la Science Chrétienne. »

Cette projection réunit 82 personnes et de nombreux magazines (Le Héraut de la Science Chrétienne) sont distribués aux assistants. Un membre dira: «Tout nous semblait possible et facile.Nous ne nous mettions aucune barrière.»

Le Groupe devient Société de la Science Chrétienne

En avril 1966, le Groupe de PAU est reconnu par L’Église Mère en tant que Société de la Science Chrétienne. Celle-ci organise une première conférence. Les membres sont très actifs, et ils déploient tout leur amour et leur énergie pour faire connaître à la localité un événement qu’ils considèrent comme étant « le plus important pour leur ville ». Ils distribuent de nombreux prospectus, cartes d’invitations et affiches. Une banderole annonçant la conférence est posée en plein centre-ville. La presse locale va accepter cette fois encore de publier l’information relative à la conférence qui, depuis cette date, est donnée à PAU chaque année.

En septembre 1970, la Société de PAU est reconnue en tant que Première Église du Christ, Scientiste, PAU.

L’église de la Science Chrétienne intrigue et suscite l’intérêt des personnes qui passent devant les vitrines; le travail de guérison et de prière accompli ensemble entraîne un rassemblement qui va dynamiser les membres.

Des pièces attenantes au local vont être louées afin de tenir une école du dimanche qui grandit.

Qui sommes-nous ? - Eglise de la Science Chrétienne de Pau (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 5671

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.